top of page

RADIO PETTRI #4 : FREDDIE MERCURY

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Ce 24 novembre marque les 30 ans de la mort de Freddie Mercury, le célèbre chanteur du groupe Queen qu'on ne présente plus, disparu trop tôt des suites du virus du SIDA, à seulement 45 ans. Un astéroïde porte son nom et le film Bohemian Rhapsody retrace son parcours. Pour célébrer cette icône ultime à la voix exceptionnelle et au charisme de dingue, la rédaction de PETTRI a choisi ses chansons préférées (en vous expliquant pourquoi), soit en solo soit au sein de Queen que Freddie a écrites ou interprétées. On en a même fait une playlist que voici ! (3 morceaux maximum par rédacteur·ice·s)

Sophie Le Gallo :

Queen a fait partie des groupes de ma petite enfance grâce à mes parents. Je me souviens de la voix de Freddie Mercury, qui ne ressemblait à aucune autre. Elle m'a laissé une impression telle que du haut de mes quatre ans, je clamais haut et fort mon amour pour elle. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert le visage de celui qui la portait avec majesté.

Voici trois titres :

- Bicycle Race : l'un des titres que j'ai écoutés et réécoutés petite, plus pour entendre les sonnettes de bicyclette que ce qu'il y a autour - de fort belle facture tout de même.

- Delilah : s'il n'est pas mon préféré musicalement parlant, je dois dire qu'il m'amuse. Bien avant Internet et les lolcats, Freddie Mercury a décidé de dédier une chanson à son chat. Pour reprendre un commentaire sur YouTube, "si Freddie était encore en vie aujourd'hui, ses posts sur les réseaux sociaux seraient à 95% des photos de ses chats." Je pense qu'elle parlera à ceux et celles qui partagent leur quotidien avec un félidé.

- Crazy Little Thing Called Love : Queen compose un titre à la sauce Elvis et rockabilly... Et ça marche !

Mentions : Under Pressure, I Want to Break Free


Noémie Contant :

- Bohemian Rhapsody : Totalement incontournable, un vrai chef d'oeuvre jamais égalé.

- Another one bites the dust : Probablement l'une des meilleures lignes de basse de l'histoire du rock, et pourtant si simple.

- Under Pressure : Franchement c'est un duo entre Freddie et Bowie, y a-t-il vraiment besoin d'en dire plus ?


Pauline Lecocq :

- Killer Queen : Une ambiance de cabaret, une mélodie qui va dans tous les sens, Freddie qui s'amuse et nous amuse, c'est l'une des chansons les plus fun du groupe Queen et on ne s'en lasse pas !

- Don't stop me now (+You're my best friend) : Impossible de ne pas mentionner ses deux morceaux géniaux qui apparaissent brillamment dans un film qui l'est tout autant : Shaun of the dead !

- Somebody to love : Un grand et beau morceau grandiloquent, à la démesure similaire à la rapsodie bohémienne, constamment énergique et entraînant ! (chanté divinement par Anne Hathaway dans le très sympathique film Ella au pays enchanté (Ella Enchanted) au passage !)

Mention : Bohemian Rhapsody (car déjà pris), Under Pressure, Love of my life


Jofrey La Rosa :

- Mustapha : découverte adolescent, cette pépite rare issue de l’album Jazz de Queen est un morceau bourré d’énergie aux accents arabisants qui étonnent et détonnent. Un vrai plaisir (coupable?).




Comments


bottom of page