top of page

ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU (critique)

L’Empire du Milieu, le nouveau film de la saga Astérix et Obélix, est sorti il y a maintenant un mois. De toutes parts, les critiques négatives ont abondé concernant le nouveau film de Guillaume Canet, criant à la catastrophe. Mais sur PETTRI, il conviendra d’en dresser un portrait plus nuancé.

Il serait en effet regrettable de dire que ce film est un raté complet alors qu’on a quand même ri plusieurs fois. Ce nouvel Astérix et Obélix, nommé L’Empire du Milieu, est le premier film live des aventures des Gaulois bénéficiant d’une histoire originale. C’est le récit d’une quête pour sauver l’Impératrice de Chine, qui a été emprisonnée par un prince félon. À partir de là, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche), accompagnés de leur fidèle chien Idéfix ainsi que de Graindemaïs (Jonathan Cohen) et de la jolie princesse Fu Yi (Julie Chen), vont devoir faire preuve d’un redoutable courage pour libérer l’Impératrice en Chine. C’est alors une quête qui se met en place, remplie de gags où la potion magique vient toujours en aide à ces valeureux Gaulois. Et oui les codes de la saga sont fidèlement respectés, notamment les noms des différents personnages ainsi que leur personnalité, accompagnée de leurs vilains défauts. Aussi, on peut retrouver dans cet opus des références très agréables aux films qui l’ont précédés, autant celui de Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César, 1999) que celui d’Alain Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002).


Il convient de souligner que les acteurs semblent s’être amusés durant le tournage de ce film, où les blagues (rigolotes pour certaines, ratées pour d’autres) s’enchaînent à un rythme soutenu, dans une bonne ambiance communicative. Toutefois, les apparitions très furtives de nombreux personnages comme certains chanteur.euse.s (Orelsan, Angèle), sont très dispensables, puisqu’elles n’apportent rien au film - pire, elles en perturbent le rythme. Durant ces scènes où ces personnages récitent une partie de leurs propres chansons sont en effet plutôt maladroites, manquent de subtilité. Toutefois cela reste dans le thème du film donc bon… Reste les personnages du titre, Astérix et Obélix. S’ils étaient un peu mis de côté dans les trois films précédents, ils retrouvent dans ce film la place qui leur est due : ils sont les héros de leur film, et c’est déjà pas mal ! Plus que ça, l’Obélix de Lellouche arrive à être émouvant, grâce à une caractérisation des deux héros Gaulois habile et intelligente : ce sont d’éternels adolescents, qui se chamaillent, tombent amoureux toutes les trois secondes et surtout sont amis pour la vie.

Esthétiquement, le pari est gagnant car les décors sont vraiment jolis, chaque univers est très détaillé avec des couleurs vives : le village des Gaulois, le marché en Chine, le Palais de César. Les effets spéciaux sont eux aussi plutôt réussis, notamment lorsque les compères traversent les océans pour sauver l’Impératrice. L’univers très cartoon que cela crée, à mi-chemin entre le dessin animé et le film, est fidèle au matériau d’origine, comme par exemple avec les costumes, qui viennent ajouter une dose d’originalité, tout en restant fidèles à l’esprit de la saga, mais modernisés par des tissus aux couleurs plus flashy. Toutefois, c’est la mise en scène qui pèche un peu par moments, tantôt assez lambda et attendue, tantôt ultra bancale, notamment dans ses scènes d’action. Le mauvais goût et un montage mou du genou n’aident pas l’entreprise, malgré une application globale de tou.te.s sur le plateau - on sent la grosse cour de récré sur un mastodonte de production. Si le cahier des charges était sûrement trop strict pour un Canet qui était clairement là pour signer un film pour ses enfants (et empocher un gros chèque), le film reste toutefois honnête. Ce nouvel Astérix et Obélix est même plutôt réussi : les personnages sont tous amusants à leur manière et le scénario est clair, puisqu’on peut facilement s’attacher à la quête des Gaulois. C’est un film qu’il faut donc aller voir si on veut simplement passer un bon petit moment, et destiné à toute la famille.


Comments


bottom of page