0 A.D. est un jeu RTS historique en open source du studio Wildfire Games dont la version alpha 26 est sortie le 24 septembre dernier. Retour sur un excellent jeu vidéo pour Julien Lecocq sur PETTRI.
0 A.D. est une véritable petite pépite du RTS (real time strategy), et c’en est presque rageant que ce jeu ne soit pas aussi connu qu’il le mérite, tant il y a de la qualité à de nombreux étages. 0 A.D. se déroule durant l’Antiquité, et propose des civilisations hautes en couleurs, comme plusieurs cités-États grecques (Athènes et Sparte), l’Empire perse, le royaume de Macédoine d’Alexandre le Grand, la République romaine, la cité-État phénicienne de Carthage d’Hannibal, le royaume africain de Koush, la dynastie indienne des Maurya, et surtout depuis la dernière mise à jour, la dynastie chinoise des Han ! Et bien sûr, les Gau-Gau, les Gau-Gau, les Gaulois ! Il faut aussi préciser que ce jeu, créé en 2010 par une équipe de mordeurs d’Age of Empires II, est gratuit et en open source (code ouvert) ! À ce jour, il est essentiellement utilisable en anglais.
Pour passer en revue les qualités du jeu, il faut d’abord évoquer son esthétique car il est vraiment beau. Les paysages et la faune sont particulièrement soignés et immersifs. Les civilisations sont superbes, chacune avec leur style architecturale et vestimentaire distinct (hormis les cités grecques, qui ont forcément des styles proches).
À la différence de la saga Age of Empires, 0 A.D. a son propre gameplay, bien distinct de la franchise à succès. Déjà, il y a tout un système d’aires de territoire, c’est-à-dire que votre civilisation va évoluer dans un territoire limité, qui grandira au fur et à mesure de votre prospérité (il y a trois âges, trois phases de développement). Cela implique alors, dans une perspective de conquête, qu’il vous faut capturer les bâtiments ennemis du territoire adverse, et non bêtement tout raser, ce qui est, on en conviendra, un poil plus subtil. Ce sont les unités qui se chargent de capturer les bâtiments, bien qu’il soit aussi possible d’utiliser des armes de siège pour, à ce moment-là, détruire les structures ennemies.
Et en parlant des unités (les soldats), il faut apporter là aussi quelques précisions. Déjà, ils ont la capacité de travailler comme des ouvriers, donc vous pouvez envoyer vos soldats par exemple amasser différentes ressources ou leur faire construire des bâtiments. Ce qui fait que lorsque vous êtes attaqués, il vous suffit d’envoyer vos travailleurs à la bataille. Autre précision aussi, vos soldats peuvent accumuler de l’expérience, plus ils combattront, plus ils seront de meilleure qualité. Il existe aussi les champions, sorte d’unités uniques, qui sont des troupes professionnelles. Ils ne peuvent pas travailler, mais sont de beaucoup plus grande qualité que vos soldats normaux.
Petit aparté, on remercie aussi chaleureusement l’équipe de 0 A.D. d’avoir rendu justice aux tirailleurs. Ces soldats très mobiles lançant des javelots (des unités d’harcèlement donc, parfait pour les embuscades) sont ici représentés tels quels dans le jeu, alors qu’ils étaient représentés dans Age of Empires II comme des soldats particulièrement lents et anti-archers (ce non-sens total). Quant aux archers justement, ils ont une portée importante et font peu de dégâts, une petite touche réaliste peu souvent vue qui fait plaisir.
Dans 0 A.D. il vous est aussi possible de recruter des mercenaires, qui ne coûtent aucun point de population et sont des soldats expérimentés, mais sont coûteux en minerai. On peut également poster des soldats sur ses murs de fortifications (un peu à la manière d’un Stronghold) et sélectionner jusqu’à 200 unités et ainsi créer des groupes d’unités, entraîner des soldats par groupes de 5, 10, etc.
Il faut enfin évoquer sans détour le réalisme historique du jeu. Sous-entendu plus haut, il se veut vraiment fidèle à la réalité historique, tant par les types de soldats, que par les technologies ou encore les architectures soignées et immersives. On est très loin d’un Age of Empires qui ne faisait que caresser en surface le réalisme historique. Dans 0 A.D., on est en plein dedans, sans jamais que ce soit barbant, au contraire, ce n’en est que plus passionnant.
Ayant fait à peu près le tour du jeu de base, il me faut parler d’un des mods de 0 A.D. Car étant en open source, il est possible pour n’importe qui de modifier le jeu à sa guise. En l’occurrence pour le mod que je vais évoquer, il s’agit d’un des fondateurs de 0 A.D. qui a préféré faire bande à part et suivre sa propre vision. Il s’agit du mod Delenda Est.
Et si j’ai l’air d’autant teaser ce mod, c’est parce qu’il apporte une tout autre dimension au jeu qu’est 0 A.D. Déjà, sous ce mod, le jeu se rapproche davantage du fonctionnement traditionnel du RTS. Les soldats n’ont plus la possibilité de travailler et sont strictement tenus à leur rôle militaire, tandis que les unités de travailleurs sont tenues à leur rôle économique. Les bâtiments ne sont plus capturables (il faut donc tout raser), seules quelques structures spéciales le sont. Un nouvel âge a aussi été rajouté (l’âge impérial), obtenu par la construction d’une merveille.
Surtout, ce mod inclut deux nouvelles ressources : la monnaie et la gloire. Elles s’obtiennent de façon très spécifique et dynamique, et ne se trouvent pas dans la nature. Par exemple, la gloire s’obtient lors de vos batailles, mais vos prêtres peuvent très bien en accumuler comme des travailleurs en vénérant des statues. Concernant la monnaie, qui est désormais la ressource principale pour les mercenaires (ce qui est beaucoup plus logique), elle peut s’obtenir par les taxes ou en cultivant des fermes à cet effet (comme dans AoE III).
Enfin, au-delà du gameplay, ce mod rajoute de nombreuses unités, technologies, et civilisations, et se rapproche encore un peu plus du réalisme historique.
Parmi les nouvelles civilisations, on notera l’Empire romain (en plus de la République romaine), le royaume d’Épire de Pyrrhus, la cité grecque de Thèbes, les Scythes et les Xiongnu (deux peuples nomades), ou même les Zapotèques ! Les civilisations du jeu de base ont aussi été modifiées.
De plus, au début de chaque partie, pour chaque civilisation, il vous faut choisir un héros qui déterminera une stratégie spécifique, ce qui pimente chaque partie.
Des effets passifs ont aussi été rajoutés à certaines unités. Les éléphants ont par exemple un effet de piétinement (les ennemis proches prennent cher) et une aura de crainte (les ennemis à proximité sont pas chauds). Dans la nature, des groupements d’arbres donnent aussi un bonus d’attaque à vos soldats, ce qui encourage à tendre des embuscades (système qu’on retrouve dans AoE IV).
En bref, un mod particulièrement complet et qui fait prendre à 0 A.D. une envergure encore plus grande qu’il ne possédait déjà.
Mais le mod Delenda Est se différencie suffisamment du jeu de base pour que vous puissiez y jouer à l’un comme à l’autre distinctement, chacun ayant leurs points positifs et négatifs.
Par ailleurs il existe aussi une multitude d’autres mods, moins aboutis que l’est Delenda Est, mais très variés et se démarquant beaucoup plus du jeu de base !
Dans tous les cas, 0 A.D. est un jeu de grande qualité, qui a beaucoup plus à offrir qu’un Age of Empires IV se reposant sagement sur les acquis de ses prédécesseurs. En bref, foncez !
Liens utiles : https://linktr.ee/wildfire_games
Comentários