L'ÉQUIPE
RÉDACTION EN CHEF
Biberonné au ciné, Lostien acharné, adorateur de Fincher, Mann et Scorsese, je respire pour tout ça et bien plus. Tonton Steven, Tony, J.J., je vous oublie pas. Surtout le ciné américain, mais toujours curieux, sériephile accro à la musique et surtout au rap et au rock, souvent dithyrambique sur les trucs dont tout le monde se fout, jamais fini de défendre Lindelof. Je vous ai dit que Lost c'est la meilleure chose ?
Passionnée de cinéma et de séries, mes genres favoris vont de la comédie musicale au film policier en passant par le film historique/le film en costumes et la comédie romantique. Peu intéressée par les films de super-héros, j’ai une préférence pour les œuvres indépendantes, LGBTQ+, et de pays divers. Mais mon cœur penche plus pour les productions européennes (en particulier françaises et britanniques) et sud-coréennes, que ce soit sur le grand ou le petit écran, le web ou les plateformes.
COMITÉ DE RÉDACTION
(PROCPANDA)
Je passe mes journées à sauver princes et princesses, faire des livraisons, sauter sur des plateformes, assouvir ma vengeance, pêcher des bars communs. Bref, j’ai une vie bien remplie.
Mais je garde quand même un peu de temps pour décortiquer les œuvres d’hier et d’aujourd’hui, tenter d’y voir plus clair dans un média encore jeune et qui renouvelle sans cesse ses dynamiques. Parce que tout est bon dans le morpion, si un jeu a quelque chose à me dire, je l’écoute.
Ayant décidé d’arrêter d’essayer de choisir entre musique, jeu vidéo et audiovisuel, je partage ce qui me plait indépendamment du média ou du style. Gardant un énorme point faible pour le « rock d’ado », il n’est pour autant pas totalement impossible que je m’enthousiasme sur de la chanson française ou du rap. Plutôt attirée par le jeu vidéo indépendant avec idéalement des thématiques LGBT+ ou féministes, je dois aussi reconnaître qu’un bon gros triple A ça fait du bien de temps en temps. Je n’ai pas de ligne éditoriale fixe, mais j’y vais avec joie et une curiosité inassouvie.
Curieuse de tout, j'ai grandi avec le cinéma dans le biberon, un bouquin à la main. J'ai des goûts très éclectiques qui me permettent de me plonger et me replonger dans les classiques, tout en restant à l'affut des nouveautés, et des petites pépites indépendantes. Tant au niveau films, séries, que littéraire. Toujours prête à de nouvelles découvertes, je porte aussi un grand intérêt à la peinture (moderne de préférence), au théâtre et spectacle vivant, à la musique, ainsi qu'à la photographie.
Cinéphile à tendance cinéphage, c'est dans les salles obscures que je passe le plus clair de mon temps libre. Des plus mastodontesques multiplexes aux plus intimes salles de répertoire, les cinémas parisiens n'ont plus de secrets pour moi, tant j'y passe d'heures à voyager par silver screen interposé (pas mal pour le bilan carbone). J'aime explorer toutes les facettes du Septième Art : tous les genres, tous les pays, toutes les époques !
Le problème, c'est qu'avec tout ça, je n'ai pas le temps de regarder de séries... pas évident pour briller en société, de nos jours...
COLLABORATION À LA RÉDACTION
Crédit photo : Nikoniste dans l'âme
Musicienne mélomane, lectrice assidue, mais aussi autrice en devenir, modèle photographique de temps à autre, et actrice à mes heures perdues (quand vraiment je ne les retrouve pas). Je cultive ma curiosité et ma sensibilité au travers de coups de cœur divers et variés : livres, concerts, albums, films ou séries… Et c’est, toujours, avec un plaisir non dissimulé que je prends la plume pour vous les présenter.
Depuis toute petite, je suis de la team “lampe torche sous la couette” pour finir ce chapitre, ou plutôt ce livre… Maintenant, j’ai moins besoin de me planquer pour bouquiner mais j’éprouve toujours autant de joie à plonger dans des mondes imaginaires, complétement en apnée.
Depuis quelques années, je partage cette passion avec Laurène et ensemble, nous débattons de longues heures tant sur le fond que sur la forme de nos dernières lectures. En général, on fait aussi les castings idéaux des adaptations, bien calées dans les fauteuils imaginaires de la Couette et la Douillette !
Sur Pettri, nous sommes heureuses de partager avec vous ces pépites pour vous faire sortir des sentiers battus et vous emmener avec nous vers des nouvelles histoires plus inclusives, qui questionnent nos biais et nos habitudes...
JULIEN LECOCQ
Passionné de cinéma, de séries et de bandes dessinées, amateur de jeux vidéo et épris d’Histoire Ancienne. Curieux, j’aime dénicher des petites pépites et les faire partager, que ce soit des films internationaux, des jeux vidéo indés, ou des séries historiques. J’ai un gros point faible pour les films et séries de genre (surtout avec des thématiques intéressantes), ou bien contemplatifs, ou même carrément loufoques. Je suis aussi particulièrement friand d’œuvres historiques, en littérature, en films, séries et bande-dessinées. En jeux vidéo, je suis principalement axé sur les RTS et parfois les RPG.
Je suis née au temps de Zola ou celui d’Austen ou encore celui de Cyrano... Ou peut-être seulement au siècle dernier…
Peu importe finalement, car je voyage dans le temps et l’espace grâce à ma passion pour les histoires, les livres et celles et ceux qui les imaginent.
Je pense que les discussions méta sont le sel de la vie et le bestiaire magique qui orne ma bibliothèque témoigne de mon amour pour les loutres, les pieuvres, les dragons, etc.
Après moult débats dans notre espace imaginaire, la Couette et la Douillette, j’ai maintenant le plaisir de partager sur Pettri mes coups de cœur, dénichés à quatre mains avec Anouck !
JULIETTE DELOBEL
À la question « Qu’attendez-vous du théâtre ? », la comédienne Clotilde Hesme a répondu « qu’il me sidère et me bouleverse, qu’il déplace en moi quelque chose de l’ordre de l’intelligence et de l’émotion ». Je n’ai pas grand-chose à ajouter. J’aime découvrir des pièces de théâtre à Paris et au-delà du périph’ et être touchée par un texte ou une mise en scène contemporaine. Et cette curiosité s’étend aussi à la littérature, aux podcasts, aux expositions, aux séries…
Mon oncle de Jacques Tati et L’Effrontée de Claude Miller, films phares de mon enfance. Des scènes d'insouciance que j’ai aimé retrouver dans les films de François Truffaut. Des scènes de vie baignées de lumière et de couleurs, c’est ce que j’aime. Admirative du cinéma suédois et danois du XXIème siècle mais aussi in love des dialogues riches de Woody Allen. A contrario de l’insouciance appréciée dans certains films, je suis également passionnée par la réalité que peut offrir certains documentaires et notamment ceux de Raymond Depardon ou encore Agnès Varda. Quoi qu’il en soit, vive la curiosité et vive le septième art !